Robocopy, Xcopy ou XXCopy ?
Didier_Toulouse
2010-10-06 10:32:04 UTC
Bonjour à tous,

Occupé à plancher sur des procédures de sauvegarde automatique, je
découvre trois utilitaires disponibles :

Robocopy
Xcopy
XXCopy

des commentaires ? des préférences ?
Merci.
Geo
2010-10-06 14:35:36 UTC
Bonjour Didier
Post by Didier_Toulouse
Robocopy
Il permet de générer un fichier qui conserve le résultat de
l'opération.
Il sait recopier les fichiers modifiés seulement.
A+
Ascadix
2010-10-06 18:25:57 UTC
Post by Didier_Toulouse
Bonjour à tous,
Occupé à plancher sur des procédures de sauvegarde automatique, je
Robocopy
C'est *LA* référence des opérations de copies/syncho scriptées de
fichiers sous Windows depuis son apparition.
Bien lire la doc, elle est longue.
Le soft est super-puissant, plein d'options et fiable.
Mais on peut faire de joli catastrophe si on utilise mal les paramétres
de synchro.
Post by Didier_Toulouse
Xcopy
Produit de copie un poil plus évolué que la command COPY intégré, ligne
de commande simples, plus rapide à mettre en oeuvre que ROBOCOPY pour
les travaux simplistes et ne nécessitant pas de capacité de reprise/LOG
Post by Didier_Toulouse
XXCopy
Connais pas
Post by Didier_Toulouse
des commentaires ? des préférences ?
ROBOCOPY depuis 10 ans et probablement encore longtemps, aussi bien
pour les opération de backup que les déplacement/copie/synchro de
donnéees en volume importants, les migrations de données entre serveurs
NAS, etc
Post by Didier_Toulouse
Merci.
--
@+
Ascadix
arrive.
Gloops
2010-10-06 22:12:16 UTC
Post by Ascadix
Post by Didier_Toulouse
XXCopy
Connais pas
Je l'ai découvert le week-end dernier, dans le fil "Sauvegarder sorties
standard et d'erreur", grâce à la réponse de Michel__D.

XXCOPY a pour objectif de coller le plus près possible (les exceptions
annoncées tiennent en une page) à XCOPY, avec de nombreuses possibilités
supplémentaires, dont (ce qui m'a fait poser la question)
l'enregistrement séparément du log des erreurs et de la liste des fichiers.

Un autre point qui ne paraît pas inintéressant est la possibilité de
conserver un certain nombre de versions de chaque fichier.

J'ai juste découvert, je n'ai pas encore eu le temps de faire de
sauvegarde avec, puisque la sauvegarde initiale avait été faite juste
avant sous XCOPY.
Post by Ascadix
Post by Didier_Toulouse
[...]
Un jour, j'aurai peut-être la curiosité d'essayer.

Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée d'utiliser un logiciel
pour faire la sauvegarde, et un autre pour comparer, ensuite, la
sauvegarde à l'original.

Il m'est arrivé un jour de faire une sauvegarde avec l'option Vérifier,
tout était bon. Le jour où j'ai voulu restaurer, il s'est avéré que dans
les fichiers de sauvegarde il n'y avait que des zéros.

Quelquefois, quand on veut vraiment être sûr de sa sauvegarde, on prend
le temps qu'il faut pour ça, alors la comparaison entre les signatures
MD5 de l'original et de la copie peut être une bonne voie. Il y a
toujours un petit risque d'erreur paraît-il, mais quand même rien par
rapport à ne pas vérifier.

Je me suis écrit un programme pour comparer deux textes (avec juste pour
résultat "égal" ou "différent"), comme ça je suis vite fixé, je n'ai pas
loupé une différence au milieu de la signature.
Ascadix
2010-10-06 23:18:56 UTC
Post by Gloops
Post by Ascadix
Post by Didier_Toulouse
[...]
Les colisions MD5, c'est à peu prés aussis courant qu'une phrase honête
dans la bouche d'un politicien.
Post by Gloops
Je me suis écrit un programme pour comparer deux textes (avec juste pour
résultat "égal" ou "différent"), comme ça je suis vite fixé, je n'ai pas
loupé une différence au milieu de la signature.
J'utilise ça quand j'ai besoin:
http://www.slavasoft.com/fsum/

sur la source:
fsum.exe -jm -r *.* > check.md5

on copie le .md5 avec les data
sur la cible:
fsum.exe -jf -c check.md5

ça affiche les erreur dans toute l'arborescence( manquants / invalides)
avec un calcul/vérif effectué par un autre soft quecelui qui à copié.
Quand on peut, c'est même interessant de l'exécuter directement sur
l'ordi cible, surtout si le réseau est limité

on peut ensuite recuperer le ERRORLEVEL, ou triturer ça avec FC, FIND,e
tc ... et enchainer divers automates
--
@+
Ascadix
arrive.
Geo
2010-10-07 05:00:30 UTC
Bonjour
C'est *LA* référence des opérations de copies/syncho scriptées de fichiers sous Windows
depuis son apparition.
Et pour rejoindre l'autre conversation lancée par Didier, on trouve des
fichiers de commande tous faits.
heureusement car c'est un peu pénible à mettre au point.
C'est le mauvais côté de ce logiciel, même s'il existe des générateurs
que je n'ai pas trouvé convaincants.
A+
UnTel
2010-10-07 06:27:19 UTC
Post by Didier_Toulouse
[...]
Je les ai essayé
je dois pas etre doué ou faignant
Post by Didier_Toulouse
des préférences ?
fullsync ou syncback
Post by Didier_Toulouse
Merci.
--
merci
a+
cc
MELMOTH
2010-10-07 17:31:08 UTC
Ce cher mammifère du nom de Didier_Toulouse nous susurrait, le mercredi
06/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
Post by Didier_Toulouse
Occupé à plancher sur des procédures de sauvegarde automatique, je
Robocopy
Xcopy
XXCopy
des commentaires ? des préférences ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!...
Jeposelaquestion©...

Alors qu'il existe *SyncbackPro*...*KLS Backup*...Et même *FullSync*...
Et, bien entendu, l'indispensable *Acronis True Image*...

Et, pour des copies "simples", les gestionnaires de fichiers tels que
*Directory Opus*...*Powerdesk Utilities* et autre *Total Commander*,
qui ont ces fonctions _en natif_...
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Gloops
2010-10-07 18:11:04 UTC
Post by Ascadix
Les colisions MD5, c'est à peu prés aussis courant qu'une phrase honête
dans la bouche d'un politicien.
Hum, peut-être faut-il définir l'honnêteté.
Quelqu'un a bien réussi un jour à redéfinir "garanti à vie" par "garanti
pour la durée de la vie du produit", donc, si le produit est jetable,
cinq minutes. A côté de ça, certains politiciens sont des saints.
Post by Ascadix
Post by Gloops
[...]
Ah mais ça vaut le coup, de lire les newsgroups, par les temps qui
courent. :)

Merci pour le tuyau, je vais aller voir.
Si en plus c'est facile à utiliser ...
Ah oui il faut quand même bosser un peu ? :)
Ascadix
2010-10-07 19:56:51 UTC
Post by Gloops
Les collisions MD5, c'est à peu prés aussi courant qu'une phrase honête
dans la bouche d'un politicien.
Ben tiens donc ..mon vilain clavier à oublié un N ... c'est po honnête
ça :p
Post by Gloops
[...]
Tu connais Saint Glinglin, saint patron des politiciens qui font des
promesses ?
Post by Gloops
Post by Gloops
[...]
:)
Merci pour le tuyau, je vais aller voir.
Si en plus c'est facile à utiliser ...
Tout p'tit, rapide, pas compliqué, nan c'est pas mimi Matie, c'est les
utilitaires que j'aime bien :-)
Post by Gloops
ça affiche les erreur dans toute l'arborescence( manquants / invalides)
avec un calcul/vérif effectué par un autre soft que celui qui à copié.
Quand on peut, c'est même intéressant de l'exécuter directement sur
l'ordi cible, surtout si le réseau est limité
on peut ensuite recuperer le ERRORLEVEL, ou triturer ça avec FC, FIND,e
tc ... et enchainer divers automates
Ah oui il faut quand même bosser un peu ? :)
Seulement si tu veux enclencher des actions +/- automatiques (du genre
relancer la copie, envoyer un mail ...), sinon il suffit de lire la
sortie de comparaison, avec le switch "-jf" il affiche seulement les
erreurs de coma-raison (invalide/absent)
--
@+
Ascadix
arrive.
Ascadix
2010-10-07 20:00:42 UTC
Post by Didier_Toulouse
Bonjour
[...]
Il est quand même pas "compliqué", ok il ya beaucoup de paramètres,
mais il à une syntaxe assez simple et cohérente, d'autre part, tu peut
créer/utiliser des fichier de job (.RCJ) ou t'as tous les paramètres en
clair, commentés et bien aéré, plus facile à lire et éditer qu'une
ligne de commande de 3 km de long.

Gaffe avec les générateurs/GUI, j'en ai testé qquns, et j'ai toujours
eu des emmerdes avec, entre le paramètre passé qui correspond pas à
l'option et ceux qui ommetent un paquet d'options ...
--
@+
Ascadix
arrive.
Ascadix
2010-10-07 20:08:34 UTC
Post by Didier_Toulouse
[...]
C'est des jolis gadgets, probablement très pratiques pour un usage à la
maison, ou du one-shot par un néophyte, mais si tu regarde + coté pro
quand t'as besoin d'automatiser/scripter des dizaines de
copies/synchro, gérer des enchaînements, des planifications variées et
des volumes importants, il faut qq chose de costaud et qui puisse se
piloter en ligne de commande et cracher des logs exploitables. à ce
jeu-là, j'ai pas encore trouvé mieux que ROBOCOPY depuis 10 ans.

(Sauf dans les cas de synchro ou c'est utilisable, le DFS-R deWin2003
R2 et +, un p'tit bijou ça, mais c'est pas le même usage principal
qu'un robocopy et c'est pas pour la maison :-)

NB: quand je dis j'ai pas trouvé, ça veut pas dire que ça n'existe pas,
mais que les rares prétendants assez prometteurs pour que je les
essaye, ou que j'ai vu tourner à droite/ à gauche m'ont tous abandonnés
soi pour des pbs de manque de capacité/fonctions, soit des pbs de
fiabilité.
--
@+
Ascadix
arrive.
Geo
2010-10-07 21:11:02 UTC
Bonjour
[...]
Il y a quand même quelques vacheries comme les points de jonctions.
Gaffe avec les générateurs/GUI, j'en ai testé qquns, et j'ai toujours eu des emmerdes
avec, entre le paramètre passé qui correspond pas à l'option et ceux qui ommetent un
paquet d'options ...
D'accord. J'ai préféré me faire aider pour mettre mon batch au point,
maintenant c'est fait et ça me va très bien, d'autant que j'ai mis une
option pour arrêter éventuellement ma bécane en fin de traitement.
A+
UnTel
2010-10-08 07:27:13 UTC
Post by Didier_Toulouse
[...]
C'est des jolis gadgets,
Je ne dirais pas ça quand meme. Je les utilise et c'est tres puissant.
si si
Post by Ascadix
[...]
fullsync et syncback font tout ça aussi.
en fait je suis passer sur ces soft car j'avais moins d'erreurs de
copie sur les noms à rallonge et avec des copies entre os differents.
Post by Ascadix
(Sauf dans les cas de synchro ou c'est utilisable, le DFS-R deWin2003 R2 et
+, un p'tit bijou ça,
connais pas par contre
Post by Ascadix
[...]
je n'ai pas encore rencontrer ce types d pb avec fullsync et syncback
--
merci
a+
cc
MELMOTH
2010-10-08 07:52:33 UTC
Ce cher mammifère du nom de Ascadix nous susurrait, le jeudi
07/10/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
Post by Ascadix
[...]
Ok !...Je M'incline !...
Et pour que *MELMOTH* S'incline, hein !...
MELMOTH - souffrant
Max PUECH
2010-10-09 13:57:15 UTC
Dans <70c49544-e3c3-4d69-ab7d-e248e8489c50
Post by Didier_Toulouse
Bonjour à tous,
Bonjour,
Post by Didier_Toulouse
Occupé à plancher sur des procédures de sauvegarde automatique, je
Robocopy
Pas essayé.
Post by Didier_Toulouse
Xcopy
Limité: ne supprime pas les fichier de la destination s'ils on été
supprimés sur la source.
Post by Didier_Toulouse
XXCopy
Pas gratuit
J'utilise FSync (http://www.vicobiscotti.it/en/fsync.htm).
Tu as aussi rsync et ses dérivés (Deltacopy).

@+
JF
2010-10-22 15:49:27 UTC
Bonjour